Quel nom de domaine choisir pour créer son site ?

Créer un site d’entreprise c’est avant toute chose choisir son nom de domaine. De ce coté, les extensions sont assez nombreuses et variées pourtant certaines se démarquent très nettement des autres. Aujourd’hui, les registars sont assez nombreux et vous pourrez acheter un nom de domaine en toute confiance en le réservant pour une ou plusieurs années. Mais quelle extension choisir et faut-il insérer des mots clés à l’intérieur ?

Le choix de l’extension

Les extensions de noms de domaines sont assez nombreuses et variées. Il existe le traditionnel .fr, .com., .net, .info mais également d’autres extensions comme .paris, .restaurant et bien d’autres encore. L’extension à t-elle une incidence sur votre référencement ? Nous vous dirons oui et non. En effet, si votre site d’entreprise s’adresse à la France, vous pourrez choisir l’extension .fr mais également .com, ce sont les deux extensions les plus achetées.

Beaucoup d’entreprises décident également d’utiliser un .fr ou un .com mais de réserver les deux quand même. Pourquoi ? Tout simplement pour stopper la concurrence ou le cyber squating, autrement dit de ne pas laisser la concurrence prendre le même nom de domaine que vous avec une autre extension disponible non réservée. Tous les noms de domaines qui n’hébergent pas de sites sont ainsi redirigés en redirection 301 permanente vers le nom de domaine principal.

Faut-il insérer des mots clés dans son nom de domaine

Encore un choix stratégique à effectuer avant de créer son site web. Choisir son nom de domaine est loin d’être anodin. En effet, une fois votre choix réalisé, vous ne pourrez pas en changer sauf si vous décidez de racheter un autre nom. Si vous décidez de choisir la voie marketing et un nom de marque, optez plutôt pour le nom de domaine qui mentionne votre nom d’entreprise. Cette stratégie s’avère idéale si vous souhaitez travailler votre nom de marque et ainsi populariser celui-ci.

Certaines entreprises décident souvent de choisir un site officiel comportant dans le nom de domaine un nom de marque et déposent en même temps d’autres noms de domaines avec uniquement des mots clés mais pas n’importe lesquels. En effet, même si Google fait la chasse aux noms de domaines exacts, ceux-ci se positionnent toujours aussi bien sur le web. Bien évidemment, ces noms de domaines sont uniquement utilisés pour atteindre des expressions cibles bien souvent très demandées par les internautes eux-mêmes.

Egalement, un nom de domaine qui comporte que des mots clés sera d’autant plus compliqué à être mémorisé par les internautes, en revanche le nom de marque lui sera plus simple à retenir.

Ou commander son nom de domaine ?

Vous pourrez commander votre nom de domaine par le biais du web chez un registar. Aujourd’hui plusieurs grandes entreprises comme chez WebzooGandi, OVH, 1&1 ou encore Infomaniak vous permettent d’acheter en quelques clics votre nom de domaine. Bien évidemment, vous pourrez juste acheter votre nom de domaine et faire pointer vos DNS chez quelqu’un d’autre de votre choix ou encore effectuer un transfert de nom de domaine chez Webzoo.

 

Faut-il réserver son nom de domaine pour plusieurs années d’avance ? Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous le réservez par défaut pour une durée d’une année. Certains registars vous proposeront de réserver celui-ci pour plusieurs années, cela n’est pas obligatoire et n’améliorera pas forcément votre visibilité sur le web pour autant.

Je vise le marché français, puis-je acheter un nom de domaine aux USA ?

Si votre entreprise s’adresse aux français, vous devriez plutôt choisir un registar basé en France. Même si aujourd’hui, l’on peut migrer les IP dans différents pays, Webzoo vous conseille d’opter pour un hébergeur français avec une IP française également. Du point de vue du référencement naturel, vous obtiendrez de meilleurs résultat si l’IP est française plutôt qu’étrangère. En revanche, si vous visez par exemple la Suisse, il sera conseillé de déposer votre .CH en Suisse en obtenant une IP Suisse.

Vous l’aurez compris, le choix du nom de domaine est crucial pour la création de votre site internet d’entreprise. Webzoo vous accompagne pour déposer votre nom de domaine et vous donne des astuces en fonction de votre secteur d’activité. Mais avez vous pensé à acheter un nom de domaine expiré ?

Qu’est-ce que le nom de domaine expiré

Le nom de domaine expiré peut être une véritable mine d’or pour une société qui démarre mais attention il est nécessaire de vérifier quelques points importants avant d’acheter. L’achat d’un nom de domaine expiré peut être très intéressant si vous faites la bonne pioche. Avant d’acheter, vérifier l’antériorité de votre éventuel achat, quels liens pointent dessus, quel site était hébergé dessus et même quelle société l’exploitait ?

Parfois, certains noms de domaines ont l’air intéressants mais ceux-ci sont inexploitables car spammés ou bénéficient d’une sanction algorithmique du coté de Google. Evitez simplement et purement ces noms de domaines car vous achèterez la sanction également et il est parfois assez compliqué d’ôter une sanction surtout si le nom de domaine avait reçu de nombreux liens extérieurs de mauvaise qualité et de manière artificielle.

Avec Webzoo, bénéficiez d’un nom de domaine gratuit

Effectivement, si vous avez le projet de créer votre tout premier site ou d’autres sites stratégiques qui auront pour vocation d’alimenter votre site institutionnel, choisissez un pack sur Webzoo et créez vous même sans aucune compétence en développement votre site web. Plus de 200 thèmes graphiques sont disponibles et prêts à être personnalisés, alors qu’attendez vous ? Foncez

Testez Webzoo pendant 14 jours gratuitement sans payer, et créez ensuite votre site internet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s