Trafic, Visites, Audience, Temps par page : dans Google Analytics

Google Analytics peut sembler un brin intimidant pour les débutants. Mais en réalité cela n’a rien de très compliquer et peut même vous aider à optimiser les performances de votre site. Grâce à Google Analytics il vous sera possible de voir le nombre de visites, les pages de destinations, les sites référents, le taux de rebond, le nombre de pages vues…

Sources de trafic – d’où viennent mes visiteurs ?

Sur Analytics, vous avez différentes sources de trafic :

  • Accès direct : les visiteurs ayant saisi l’URL exacte ou le nom de votre site.
  • Sites référents : les visiteurs venus d’un lien partenaire, d’un lien externe ou via les réseaux sociaux.
  • Résultats Organiques (Moteurs de recherche) : les visiteurs qui trouvent votre site internet suite à une recherche sur Google, Yahoo, Bing, et autres moteurs de recherche.

Lors de l’analyse de votre site, posez-vous la question : Mon contenu et mes mots-clés sont-ils suffisamment solides ? Mon référencement SEO est-il sous contrôle ? Votre URL est-elle simple à retenir ? les visiteurs parviennent-ils à la saisir de mémoire dans la barre de navigation ? Vérifiez bien vos données afin d’effectuer les modifications qui vous permettront d’avoir un meilleur taux de conversions.

Vous trouverez facilement toutes ces informations dans la catégorie « Acquisition » sur Google Analytics.

indes1

Visites – Comment voir le nombre de mes visiteurs ?

La page d’accueil est l’équivalent de votre vitrine de magasin : Est-ce que cette page invite bien les visiteurs à passer par elle ? Une fois à l’intérieur de cette page, où les visiteurs se dirigent-ils ? Notez que vous ne pouvez pas vous contenter de contrôler le nombre de visites sur seulement la page d’accueil, mais sur l’ensemble de vos pages profondes.

Un nombre élevé de visites est directement lié à votre Référencement SEO. Sans référencement et optimisation, les visiteurs ne viendrons pas tous seul sur votre site. Pour voir le nombre de visiteurs depuis Analytics :

Acquisition > Tous le trafic > Campagne > Mots clés naturels

consultations-uniques2

Temps moyen passé sur le site – Quel page intéresse vos visiteurs ?

Un visiteur qui passe du temps sur votre site est peut-être un futur un client potentiel. Si le nombre de visites vous donne une analyse à votre visibilité, le temps par page permet d’évaluer l’intérêt de vos visiteurs. Il est possible, par exemple, que de nombreux visiteurs arrivent sur votre page d’accueil, mais vous quittent après moins d’une minute. C’est une mauvaise nouvelle, mais en prendre conscience vous sera d’une grande aide. Il se peut également que peu de curieux entrent sur votre blog ou site, mais que le temps moyen à lire vos articles soit supérieur à 7 minutes – jolie performance !

Vous trouverez facilement ces informations dans la catégorie « Audience » sur Google Analytics. Dans la section « Comportement », vous pourrez voir le temps passé des visiteurs sur chaque page.

shoutout4

Audience – Qui sont-ils ?

Qui visite votre site ?  Vous pouvez voir avec précision le profil des visiteurs depuis les différentes catégories de la section « Audience » pour accéder à ces données. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles telles que l’âge, le sexe, la localisation géographique et bien plus encore… Ces renseignements vous permettront entre autre d’optimiser votre marketing en optimisant votre design, les photos, les pages en fonction du public cible auquel vous vous adressez.

Vous trouverez facilement ces informations dans la catégorie « Audience » sur Google Analytics.

indes3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s