La différence entre un site internet et un blog, que choisir !

différence netre un site et un blogQuand on n’est pas familier avec le vocabulaire d’internet, il peut être difficile de s’y retrouver. Par exemple : y a-t-il une différence fondamentale entre ce que l’on appelle un site internet et un blog ? Bien sûr ! Et Webzoo va vous l’expliquer ici-même !

Qu’est-ce qu’un blog ?

Pour commencer, donnons la définition du blog. Modèle numérique du journal de bord, le blog est un outil qui permet de publier des articles en ligne. Généralement, on utilise un blog pour partager des billets d’humeur ou des informations autour d’un sujet d’intérêt.

Par exemple, vous parcourez actuellement le blog de Webzoo, sur lequel nous aimons partager des informations sur notre plateforme de création de site web, mais aussi de nombreuses astuces sur internet, les réseaux sociaux, la communication en ligne…

On utilisera généralement un blog comme simple moyen de communication (pour un particulier qui souhaite partager ses passions et pensées) ou comme un outil d’information (pour une entreprise qui souhaite tenir au courant ses clients de ses dernières actualités)

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Alors que le blog est généralement un outil très limité, qui permet uniquement de publier des articles de manière régulière, le site web est souvent bien beaucoup plus complet.

Véritable outil à part entière, le site web comporte souvent de nombreuses pages, et peut avoir une multiplicité de fonctions. Il suffit ainsi d’un module e-commerce pour qu’un site internet devienne marchand, ou d’un formulaire de demande de devis pour qu’il créé un lien entre un prestataire et ses prospects.

Pour peu que vous disposiez d’un outil de création de site internet complet, à l’instar de Webzoo, vous pourrez créer un site web 100% sur-mesure, qui vous permettra de répondre à tous vos besoins.

Site internet ou blog ?

Pour conclure, on pourrait se demander quand choisir un site internet et quand choisir un blog ?

C’est très simple : si vous avez simplement besoin d’un espace pour communiquer sur le web, sans intention particulière de trouver des clients ou de générer du chiffre d’affaires, un blog perso sera amplement suffisant !

Au contraire, si vous avez besoin d’un site internet d’entreprise, il paraît impensable de se contenter d’un blog. En effet, le blog n’est pas un outil suffisamment complet pour répondre aux besoins d’une entreprise (à savoir : créer une image de marque, faire de la publicité, améliorer sa communication, trouver de nouveaux clients, etc.).

Néanmoins, rien ne vous empêche d’allier blog et site internet ! En effet, votre site web d’entreprise pourra tout à fait contenir une partie web, dans laquelle vous échangerez vos dernières actualités : nouveaux produits, évènements, promotions, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s